Le bilan d’infertilité chez la femme

1. Quel est son intérêt ?

Il s’agit d’une exploration des ovaires, de l’utérus et des trompes afin de rechercher d’où viennent les difficultés à concevoir du couple.

2. Quelles sont les explorations réalisées dans le cadre du bilan de fertilité féminin ?

Echographie des ovaires

Le compte des follicules antraux (CFA) est réalisé par voie échographique du 1er au 6éme jour du cycle.

L’objectif étant de faire un bilan à date de l’état de votre réserve ovarienne et d’évaluer les réponses à une éventuelle stimulation ovarienne.

  • A quoi correspond le CFA?

    ?

    Définie dès la vie intra-utérine, la réserve ovarienne constitue une sorte de « capital fertilité » face auquel toutes les femmes ne sont pas égales.

    Contrairement aux hommes chez qui le renouvellement des spermatozoïdes est constant dès la puberté (dans le cadre de la spermatogenèse et son cycle de 64 jours), chaque femme dispose dès sa naissance d’un capital d’ovocytes prédéfini et constitué lors de la vie intra-utérine.

     

    Ainsi, en cas de CFA faible, une faible réponse à la stimulation doit être envisagée. Quant au CFA élevé, il évoque parfois un syndrome des ovaires polykystiques qui peut impliquer un risque plus élevé d’hyperstimulation ovarienne.

    Ainsi, le traitement de stimulation sera adapté en fonction de l’état de votre réserve ovarienne.

Bilan hormonal

Le bilan hormonal est réalisé 1er au 6éme jour du cycle par prélèvement sanguin au laboratoire.

Sont dosés : FSH, LH, E2, AMH afin d’évaluer votre fonction ovarienne et ainsi d’adapter au mieux le traitement de stimulation qui vous sera prescrit.

HyFoSy

HyFoSy ( hystéro-sono-salpingographie) est un examen échographique permettant d’évaluer la perméabilité des trompes. Il se réalise après les règles en première partie de cycle au cabinet de consultation.

Cet examen comprend l’injection d’un gel dans la cavité utérine et la visualisation du passage de ce produit dans les trompes grâce à une sonde échographique endovaginale.

Le produit utilisé n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Une facture vous sera délivrée pour demander un remboursement auprès de votre mutuelle.

Prenez RDV dès aujourd’hui en appelant le

05.61.51.86.59

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au

05.61.51.86.59
ou par mail

pma@cliniqueoccitanie.com

Prendre rendez-vous

Retrouvez notre centre